[INTERVENTION] Une solution pour l’emploi des actifs séniors ? – 21 mai 2019

[INTERVENTION] Une solution pour l’emploi des actifs séniors ? – 21 mai 2019

Table ronde Informa

Marketcadres-senior-manager-vision

Le 21 mai dernier, certains membres de l’asso Market Cadres ont participé à la 2e matinale Informa, notamment à la table ronde : « La formation professionnelle continue : une solution pour l’emploi des actifs séniors ? » .

Il s’agit d’un événement organisé par l’université d’Angers, dans le cadre de son programme « Matinale Informa » qui réunit des doctorants, enseignants – chercheurs et chercheurs des universités d’Angers, Le Mans et Nantes, travaillant sur des questions relatives à la Formation Professionnelle Continue. Elles sont des temps de rencontres, organisées entre différents acteurs du monde socio-économique et des chercheurs en sciences sociales.

Les travailleurs « séniors », âgés de 50 ans et plus, rencontrent des difficultés spécifiques sur le marché du travail et de l’emploi. De nombreuses études statistiques démontrent que le maintien ou l’accès à l’emploi se complique avec l’avancée en âge, en raison d’un cumul de handicaps (représentations sociales stigmatisantes : faible adaptabilité, illettrisme numérique, santé déclinante, surcoût de rémunération, etc.). En emploi et face à la transformation des entreprises, les plus âgé(e)s sont confrontés à un risque accru de licenciement, que celui-ci ait pour motif l’inaptitude ou qu’il soit lié à un processus de restructuration touchant leur entreprise. Les travailleurs « séniors » sont en outre plus exposés au chômage de longue durée et cette période d’inoccupation prolongée réduit d’autant plus les chances de retour à l’emploi.

Une très bonne expérience, avec échanges de qualité. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour changer les mauvaises croyances et légitimer la qualité des parcours des personnes actives de plus de 50ans !

Laisser un commentaire