Actualités

[Atelier] – Intégrer pleinement ses valeurs dans sa recherche d’emploi – 11 février 2021

Animé par l’équipe du Pepp’s – Humanely : Maud Walbecq, Emilie Tireau et Jérôme Laffineur.

Nous étions 6 membres Market Cadres à participer à cet atelier collectif de 3 heures. L’interactivité était au rendez-vous, au rythme de sessions d’échanges dans des « rooms », en mini-groupe.

L’atelier s’est déroulé en 4 temps : 

1 – Pitch des animateurs

En introduction, les animateurs et animatrices se sont eux/elles-mêmes présenté.es en pitchant leurs valeurs, se prêtant ainsi au jeu à l’égal des participantes, et humanisant ainsi la rencontre ;

2 – Valeurs essentielles

Nous avons ensuite identifié nos valeurs phares (valeurs morales, façons d’agir et valeurs opposées) à partir d’une liste de valeurs universelles ;

3 – Méthodologie du pitch

Cela nous a amené à entamer une ébauche de pitch basée sur un modèle structuré et facilement applicable ; inspiré du Golden Circle de Simon Sinek ;

4 – Valeurs de l’entreprise

Nous avons enfin travaillé sur le questionnement des entreprises sur leurs valeurs : comment je les identifie (offres d’emploi, réseaux sociaux, site web, etc), comment je fais le lien avec mes valeurs et comment je questionne l’entreprise lors de l’entretien.

Le pitch sous l’angle des valeurs est un outil puissant et différenciateur. Il rend également le candidat plus authentique face à un recruteur potentiel et aussi dans le cadre d’entretiens réseaux. 

Quant à l’identification des valeurs d’une entreprise lors d’une candidature, elle permet d’en vérifier l’alignement avec nos valeurs intrinsèques ; cela amène aussi à poser des questions différenciatrices lors d’un entretien par rapport aux autres candidats.

Convaincues de la puissance de cette approche par valeurs, dans le cadre d’une recherche d’emploi, les participantes vont continuer leur travail, notamment sur le pitch. Elles se sont programmées une date de restitution pour aller jusqu’au bout de la démarche ! Avec l’engagement d’un retour sur expérience auprès de l’équipe Pepp’s.

Merci au PEPP’s, partenaire de Market Cadres !

[Intervention] Le dispositif PEPP’S d’Humanely – 19 janvier 2021

Maud Walbecq, Responsable du PEPP’s (Projet d’Epanouissement Professionnel et Personnel qui a du Sens) chez Humanely est venue nous faire découvrir ce dispositif innovant dont la mission est de rendre accessible à tous l’épanouissement et l’utilité sociale au travail ; « partager le meilleur de nous-même au service de tous ».

Le PEPP’s est un parcours exploratoire individuel à distance, valorisant et apprenant, accompagné par un coach professionnel pour prendre du recul, se poser les bonnes questions et mieux se connaître

Sa valeur ajoutée repose sur :

  • Un processus puissant de questionnement,
  • Une approche humaine de l’accompagnement, avec 2 sessions de deep coaching,
  • Une vision sociétale du travail,

Le PEPP’s est jalonné en 6 étapes :

1 – La ligne de vie

2 – Les valeurs

3 – Les sensibilités citoyennes

4 – Les projections

5 – Les talents

6 – Le bilan, avec, à l’issue la restitution d’un portrait personnalisé,

Avec des impacts positifs, tels que :

  • l’ancrage et la résilience,
  • Se mettre en mouvement sereinement,
  • Vos intentions sont claires,
  • Vous attirez à vous des opportinités qui vous ressemble

Pour en savoir plus, c’est par ici : pepps.humanely.fr

[ATELIER] Entraînement au pitch – 5 & 12 janvier 2021

L’année démarre fort chez Market Cadres, nos deux premières matinales de l’année ont été dédiées au pitch de présentation. Parce qu’un pitch de présentation pour un entretien d’embauche ne s’improvise pas, les membres ont pu s’entraîner devant le groupe et recevoir des conseils.

La mise en contexte de ses compétences et de ses qualités, le storytelling ainsi que la communication non verbale étaient au centre des discussions !

[ATELIER] Egée, la passion de transmettre – 6 octobre 2020

Parmi les dispositifs proposés par l’association Egée, Gérard Moufle est venu nous parler de la simulation d’entretien filmé, coaching à la préparation d’entretien sur la base d’une mise en situation réelle. Les dates des prochaines sessions d’entretien sont déjà calées dans les agendas des membres.

Lien vers le site internet d’EGEE : https://www.egee.asso.fr/

[INTERVENTION] Ecrire pour changer® – 7 juillet 2020

Florence Coron, auteure, conférencière et coach certifiée, est venue nous présenter sa démarche d’accompagnement à la transition professionnelle par l’écriture. Une occasion pour les membres de découvrir un outil de développement personnel et professionnel basé sur une démarche structurée. A vos crayons !

Retrouvez plus d’infos sur https://www.florencecoron.com/