
Pour optimiser votre recherche d’emploi, Market Cadres vous propose une dynamique de groupe pour concrétiser votre projet professionnel et pour vous soutenir tout au long de votre démarche de retour à l’emploi.
Notre vocation
L’association Market Cadres (association loi de 1901) regroupe des cadres juniors ou expérimentés en recherche active d’un emploi ou en transition professionnelle sur la région Ouest, issus de tous les secteurs d’activité. Elle a été fondée en 1993 par Bernard Retière, ancien auditeur du Cnam, pour favoriser le retour à l’emploi des cadres avec l’idée que rester actif à plusieurs est une force individuelle et collective.
Depuis sa création, Market Cadres a aidé plus de 600 cadres vers leur retour à l’emploi. Sur ces 2 dernières années, le temps de passage moyen dans l’association est de 6 à 8 mois selon le profil des adhérents. On note également un taux de retour à l’emploi de 91% sur les 4 dernières années.
Notre ADN
Market Cadres est avant tout une structure d’échanges, de partage, de soutien et d’accompagnement de ses adhérents. C’est également une structure à taille humaine : nous limitons le nombre de membres à 35 personnes pour une meilleure qualité des échanges et du travail en groupe. Le dynamisme de Market Cadres repose totalement sur l’implication de ses membres et des projets développés par chacun d’entre eux.
2 objectifs principaux
- Créer les conditions favorables au retour à l’emploi via des rencontres, des échanges, des ateliers…
- Permettre à chacun de ses membres d’aller de l’avant et de se réaliser individuellement en participant à la vie de l’association, mais aussi à ses grands projets structurants (via par exemple les commissions Partenariats ou Attractivité).
Le fonctionnement de Market Cadres
Basée sur le volontariat, l’entrée dans l’association nécessite un engagement personnel à participer, échanger et faire profiter les autres de ses propres expériences. Chaque adhérent est à l’écoute, soutient et accompagne les autres membres. Le dynamisme de l’association est la somme des dynamismes individuels mis au service de l’intérêt collectif de l’association.
Les membres se réunissent une fois par semaine au Cnam de Nantes, le mardi matin, pour un moment d’échanges bienveillants, conviviaux et de travail collectif sur les projets de l’association. Cette « matinale » est l’occasion de partager l’actualité de chacun, d’accueillir les nouveaux membres et d’organiser la vie de l’association. La réunion hebdomadaire est régulièrement ponctuée d’interventions de professionnels et d’ateliers.
Les points forts de l’association Market Cadres
- Une réunion chaque mardi de 9h30 à 12h30 au Cnam de Nantes (la « matinale« ),
- L’intervention de professionnels du recrutement (cabinets de recrutement, Apec…),
- L’organisation d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi,
- Une visibilité sur les réseaux sociaux,
- Un réseau d’anciens membres via des événements réseau (afterwork, soirée à thème…),
- Une visibilité auprès des partenaires de Market Cadres (Medef, EGEE…),
- Le parrainage des nouveaux membres : un parrain volontaire se propose d’accompagner chaque nouveau membre dans son intégration au sein de l’association,
- Une permanence d’accueil de 9h30 à 12h, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi : les permanences sont réalisées par les membres en roulement, en fonction des disponibilités de chacun,
- Une cotisation solidaire,
- Un accès à la bibliothèque du Cnam de Nantes.
Pour résumer, s’engager avec Market Cadres, c’est :
- Faire des rencontres, échanger et découvrir des profils divers et variés,
- Appartenir à un réseau actif bien au-delà du retour à l’emploi,
- Devenir acteur de sa recherche d’emploi, participer au bon fonctionnement de l’association et s’impliquer en étant force de proposition.